Les bienfaits du vin rouge sur la santé
Le vin rouge est le vin le plus consommé dans le monde entier et surtout au Bénin. Dans notre précédent article, nous avons parlé des bienfaits du vin blanc sur la santé. Dans celle-ci, nous aborderons ceux du vin rouge.
La consommation du vin rouge réduit le risque de cancer.
Des chercheurs de l’université de Virginie ont découvert que la protéine resvératrol contenu dans le vin peut tuer les cellules cancéreuses. Le resvératrol affame les cellules cancéreuses en bloquant le développement d’une protéine dont elles se nourrissent.
Combat les caries et les bactéries de la bouche
Le vin contient certains antioxydants naturels, les polyphénols. Les chercheurs pensent que les polyphénols réduisent la croissance des bactéries de la bouche et peuvent prévenir les caries. Pour mettre leur théorie à l’épreuve, ils ont identifié les bactéries qui entraînent les maladies des dents et de la bouche. Ensuite, les chercheurs ont évalué l’effet de différents liquides sur ces bactéries. Le résultat est surprenant : le vin rouge est le plus efficace des liquides pour tuer ces bactéries
Améliore la mémoire
Le resvératrol peut aussi améliorer la mémoire à court terme. Des chercheurs ont découvert que les participants à qui ils ont donné du resvératrol avaient une meilleure rétention d’information que ceux qui n’en ont pas eu. Leur hippocampe était aussi plus actif. L’hippocampe, c’est la région du cerveau chargée du développement de la mémoire, des connaissances et des émotions.
Voilà donc quelques bienfaits du vin parmi tant d’autres. Mais Attention à ne pas en abuser.