Les vins sans alcool
Définition du vin sans alcool
La législation européenne tolère l’appellation de vin sans alcool pour tout vin dont le degré d’alcool est inférieur à 7 %, ce qui reste un pourcentage élevé. L’appellation vin au sens strict est réservée aux produits titrant au minimum 8 ou 9° d’alcool, suivant les cépages et les régions.
Le plus ancien brevet de vin désalcoolisé date de 1908 et fut déposé par des Allemands. Initialement, ils ont été conçus pour une clientèle formée de diabétiques, de sportifs et de femmes enceintes, mais tentent aujourd’hui de séduire toutes personnes ne souhaitant pas consommer d’alcool.
On peut trouver du vin blanc sans alcool, du vin rosé sans alcool, du vin rouge sans alcool.
Et dans le verre cela donne quoi ?
Vous l’avez compris, un vin sans alcool devient une boisson à base de vin désalcoolisé.
Lors de sa dégustation, il est donc nécessaire de ne pas le comparer à notre bouteille préférée mais d’essayer de juger sa qualité intrinsèque.
Grain d’Envie rosé, à base de vin de Syrah (12 Kcal par verre).
Un festival de fruits au nez (fraise, grenadine, pamplemousse). Une bouche fraîche et frivole.
Grain d’Envie rouge, à base de vin de Merlot (10 Kcal par verre).
Un nez qui explose de cassis, framboise, cerise noire. Une bouche ronde et épicée.
Le point clé de leur élaboration est l’équilibre en bouche, et d’autant plus pour les rouges. L’absence d’alcool peut décharner la boisson et exacerber l’acidité. Il est primordial de trouver la juste dose de sucre afin de le compenser.
Les vins sans alcool sont-ils bon ?
Le principal reproche que l’on peut faire à la désalcoolisation est la modification du profil organoleptique du vin et son acidité. Le goût du vin sans alcool se rapproche du vin mais ne peut pas vraiment rivaliser avec ce dernier, il manquera forcément de volume et d’ampleur. On a à faire à deux produits différents. Le vin est un produit vivant et les techniques de désalcoolisation figent la boisson. Le vin sans alcool se rapproche plus d’un jus de raisin bien construit, que d’un vin alcoolisé. Il est toutefois plus complexe et riche en saveurs qu’un simple jus de raisin. Il faut à la dégustation essayer de se concentrer sur ses qualités intrinsèques et ne pas chercher à retrouver les mêmes sensations qu’en dégustant un verre de vin classique.